Lorsqu’il s’agit d’Internet par fibre optique, la plupart des gens ont une vision très étroite du monde. Dans leur esprit, il s’agit soit de la fibre jusqu’au domicile (FTTH), soit de la fibre jusqu’à la tour (FTTT). Ils pourraient être surpris d’apprendre qu’il existe en fait plusieurs options disponibles lorsqu’il s’agit de choisir un réseau offrant des vitesses similaires à celles de la fibre pour votre entreprise. Chacune a ses propres avantages et inconvénients ; c’est pourquoi vous avez besoin d’un expert de cet article de blog si vous voulez prendre la bonne décision pour votre entreprise. Lisez la suite pour découvrir les différents types de réseaux en fibre optique, y compris une explication du fonctionnement de chacun d’entre eux, leurs avantages et inconvénients, ainsi que des exemples d’entreprises qui les utilisent.
FTTO est l’abréviation de fiber to the open access point (fibre jusqu’au point d’accès ouvert). Il s’agit d’un réseau en fibre optique qui aboutit à une tour sans fil, comme celles utilisées par les réseaux 5G mmWave, l’Internet par satellite ou les réseaux WiFi de toit ou de quartier. Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre ce type de réseau, mais une chose est constante : quelle que soit la façon dont on procède, toutes les connexions en fibre optique aboutissent à la tour.
FTTH signifie “fiber to the home” (fibre optique jusqu’au domicile). Un réseau qui se termine à la maison (ou à l’entreprise) utilise des câbles en fibre optique pour transporter les données du fournisseur de services jusqu’au bâtiment où se trouvent les locaux des clients. Un tel réseau représente un investissement énorme pour le fournisseur de services, c’est pourquoi il n’est généralement proposé que dans les zones très densément peuplées.
FTTB signifie “fiber to the building” (fibre optique jusqu’au bâtiment). Ce type de réseau est souvent utilisé par les propriétaires commerciaux pour amener la fibre optique dans leurs immeubles de bureaux existants. Plutôt que d’installer une nouvelle fibre depuis le nœud de voisinage jusqu’à chaque bâtiment, ils installent une seule ligne de fibre jusqu’à un endroit où ils peuvent se connecter à l’infrastructure de télécommunications existante du bâtiment. Il s’agit souvent d’un emplacement central sur le toit de l’immeuble, ce qui est pratique pour les locataires qui résident dans l’immeuble.
FTTN signifie “fiber to the neighborhood node” (fibre jusqu’au nœud de voisinage). Il s’agit d’une conception de réseau où la fibre se termine à un nœud situé dans le quartier plutôt qu’à chaque bâtiment individuel. Il est important de comprendre que pendant que la fibre se termine au nœud, les données voyagent sur le réseau en cuivre existant pour arriver à la destination finale. Lorsque vous entendez quelqu’un parler d’installer la fibre sur le trottoir, c’est à cela qu’il fait référence.
La fibre optique directe à domicile (DTH) est un réseau qui se termine au domicile. Elle est souvent utilisée pour les implémentations municipales de fibre optique afin de fournir des vitesses similaires à celles de la fibre aux clients résidentiels. Il est important de noter qu’un réseau DTH est très différent d’un réseau FTTH. Alors que ce dernier utilise une seule connexion en fibre optique du fournisseur de services à chaque foyer, le premier utilise un réseau de connexions en fibre optique pour distribuer les données du bureau central à plusieurs foyers dans la région.
Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre un réseau de fibre optique, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Comprendre la différence entre FTTO, FTTH, FTTB, FTTN et DTH est la première étape pour vous assurer d’obtenir la bonne solution pour votre entreprise. Souvent les opérateurs historiques comme Orange, SFR ou Bouygues apporteront des solutions toutes faites qui ne tiennent pas toujours compte de la spécificité propre à chaque entreprise. De facto, de par sa connaissance aigue des besoins des PME, FranceIP est là pour vous aider à trouver LA SOLUTION exacte à vos besoins quotidiens de vos services de Télécommunications.
FranceIP vous donne accès à un nombre étendu d’outils de collaboration, toujours plus puissants et mieux protégés. Connectée aux réseaux voix français et internationaux, notre présence permet de transporter les communications sur notre réseau privé dans les meilleures conditions de fiabilité et de qualité audio.
Notre réseau couvre le territoire national. Nos solutions d’accès intègrent les principaux réseaux d’infrastructure (collectivités et opérateurs privés) pour proposer 100% des technologies disponibles. Nos équipements de cœur de réseau sont homogènes et mono-marque, Cisco. La performance et la disponibilité du réseau sont monitorées en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nos Offres
Nos Offres
Contactez nous au